Aurélie Legry-Louguet

Les yeux couleur opale

Elle est petite-fille de la mer, fière de ses deux aïeux marins pêcheurs sur la Manche, et de la terre, ancrée dans la tradition agricole des terres avesnoises du Nord, est également dame à la ville, de Bruxelles à Paris. Elle écrit pour le plaisir et argumente dans la vie professionnelle pour un développement durable de notre société. 

Gaëlle Mahé

Les Tourments

Je suis littéralement tombée amoureuse du Touquet sur internet ! Cinquante et un ans, une vie dans le sud-ouest mais des attaches bretonnes, je suis une mordue de polar et de roman noir, et aussi de balades en bord d'océan et de couture. A l'occasion de ce concours, et parce que je suis fascinée par les années marquant le passage du XIXème au XXème siècle, je m'essaie pour une fois à la nouvelle historique. 

Sophie Bouillet Hall

Horizon

Les Chats

J'ai 58 ans, j'habite Soissons dans l'Aisne. Mariée à un britannique et mère de trois enfants. Après un bref passage dans l'enseignement en France et en Angleterre, j'ai choisi il y a 35 ans de me mettre à mon compte. Je m'amuse avec les mots et mes personnages, je me promène à leurs côtés dans leur petit monde, espérant entraîner avec moi quelques lecteurs... C'est une passion qui me dévore. J'écris le jour, la nuit... je traîne avec moi des petits cahiers pleins d'idées, de phrases de réflexions... qui sait, un jour peut-être me serviront-ils. 

Aude Cassignac

Deux hommes à la mer

J'ai vécu plusieurs années dans le Nord suite à des études de commerce à Lille. Cette situation géographique m'a permis de venir au Touquet à plusieurs reprises et de m'imprégner de l'atmosphère si particulière de cette ville. J'ai décidé il y a quelques mois de me consacrer davantage à l'écriture, ma passion de toujours et de participer à ce concours de nouvelles. Une première pour moi et quelle joie de voir mon texte faire partie de ce recueil ! Je continue d'écrire en m'inspirant de tout ce qui m'entoure et j'espère un jour publier mon premier roman. 

Grégory Roose

Le Camée

Il écrit régulièrement des chroniques d'actualité, mais c'est la première fois qu'il participe à un concours littéraire. Les thèmes du patrimoine, de la permanence, de la nature et de l'identité prennent une place importante dans ses textes. Géographe de formation, originaire de La Couture dans le Pas-de-Calais, il vit aujourd'hui à Digne-les-Bains et travaille dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme. 

Gilles Eskenazi

Anne et Jeanne

Né à Paris en 1957, il a étudié à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il est l'auteur de deux ouvrages de poésie, parus aux Editions Edilivre, où se mêlent contes et fables. Il participe depuis 2018 à de nombreux concours de nouvelles et a remporté plusieurs premiers prix. Il est notamment lauréat pour la 3e année consécutive du prestigieux concours Gérard de Nerval. Quelques-uns de ses textes ont été primés et édités par le Loir littéraire, les éditions Triartis, l'encrier indiscipliné, et l'Agglomération du Choletais. 

Ricard Kirket

Adsum

Je suis né en 1970 dans le Nord, au pied du Mont Cassel, devenu depuis plus beau village de France. Après de microscopiques études de philosophie, je suis entré à la Direction Générale des Finances publiques où j'officie encore aujourd'hui. La première nouvelle que j'ai écrit a été lauréate du prix Gérard de Nerval... 1998. Quelques cinquante histoires plus tard, la dernière l'est cette année. 

Cyrille Sutter

Vide-mémoire

Professeur de SVT pendant plus de trente ans, il décide de se consacrer définitivement à ses deux passions : l'écriture et la peinture. Il est l'auteur de deux romans dont un roman policier et d'un recueil de textes, tous trois parus en 2019. 

Dominique Poilane

Prix Gérard de Nerval 2020

Le mystère des Chats Bleus

L'auteur a vécu une dizaine d'années en Picardie, pendant lesquelles elle s'est rendu régulièrement dans la station du Touquet qu'elle adore. Elle s'est minutieusement documentée sur les évènements des années 1920 dans la région avant de rédiger sa nouvelle. Elle aime écrire depuis son enfance et participe à un atelier d'écriture. 

Lorraine Tison

Les vieilles histoires

64 ans bientôt ! Je partage avec ma fille artiste peintre et mes deux petits-enfants le goût de l'imaginaire, de la création...

L'évasion en toutes circonstances ? Lire, écrire, je ne m'en prive pas. 

J'aime beaucoup le défi du thème imposé, celui-ci m'a emporté loin dans le temps. 

Guillaume Royaux

D'un simple regard

Né en 1976 dans les Ardennes, terres de légendes, qu'il a sillonnées durant son enfance. Du plus loin qu'il s'en souvienne, il a toujours eu un crayon dans une main pour écrire ou dessiner et un livre dans l'autre pour apprendre et voyager. Partagé entre le goût des arts et l'attrait des sciences, il opte pour la profession d'architecte qui lui permet depuis près de 20 ans de concilier métier et passion. Ce n'est qu'au virage de la quarantaine, lorsqu'un regard sur sa vie l'interroge sur ses désirs inassouvis qu'il éprouve l'envie de prendre la plume et de passer de lecteur à auteur en herbe. C'est donc au Touquet qu'il plantera ses premières lignes et prendra un grand plaisir à faire germer de son imagination plusieurs nouvelles. 

Corinne Rigaud

Toupet au Touquet

Je suis né en 1974 à Moulins dans l'Allier mais je vis depuis 18 ans en Charente-Maritime avec mes enfants, Diego et Calypso. J'ai la chance de faire un métier que j'aime passionnément et même de plus en plus. Je suis également bénévole dans trois associations prônant la culture, qui nous sauve dans ce monde bien inédit. Ecrire ? Un besoin, un plaisir, une urgence. Mes cris, mes écrits. Mes mots, mes émotions. Ne plus tout comprendre mais surprendre. 

Alain Parodi

Une page se tourne

Après une carrière de direction dans les affaires sanitaires, sociales et de jeunesse et sport, il consacre une partie de son temps à sa passion de l'écriture qui lui a permis de faire publier un premier roman en 2016 (Un bouquet de bruyère, aux éditions l'Harmattan) et d'être lauréat d'une dizaine de concours de nouvelles.  

Augustin de la Roche Saint-André

Le poinçonneur du Touquet

Né dans un petit village de Vendée, il est infirmier de profession et écrivain amateur par passion. Passionné par la psychologie et par tout ce qui touche de près ou de loin à l'humain, il lit tout ce qui lui tombe sous la main et écrit depuis un certain nombre d'années. Il a dans ses tiroirs quatre ou cinq romans inachevés et dans sa tête des centaines d'histoires esquissées, il ne lui manque que le temps, la patience et la confiance en soi pour les encrer en mots. 

© 2020 © Arthémuse